top of page

Naissance d'un Maître de Cérémonie

Matt Moerdock, dont le nom est inspiré de l’avocat aveugle Daredevil, est un artiste du label de production musicale indépendant Outstand.

 

Repéré en 2003 sur Générations 88.2 avec le titre « Sortez des Rangs », alors qu’il était animateur sur l’antenne depuis 1998, il ne tardera pas à se faire un nom dans tout l’hexagone. Il sera diffusé sur les radios indépendantes pour la plupart, mais fera aussi la une des magazines spécialisés tel que Groove, Rap Mag, ou Radikal.

 

En 2005, Sortez des Rangs sera diffusé sur M6, Fun TV, et MCM et cette même année, arrivera 12ème dans le MTV European Top 20, classé pendant 9 semaines, c'est l'année de sortie de D'Art de Ville, son 1er album.  Son succès fut tel qu’il collabora avec des indépendants français comme étrangers. La collaboration la plus importante à son actif se fera avec le label G.O.O.D Music, label de Kanye West, sur le remix de « Dreaming of your love » de Tony Williams. Matt Moerdock c'est aussi le premier artiste indépendant à distribuer ses disques en kiosques et marchands de journaux, concept original qui lui vaut le respect de ses pairs.

 

Bien plus qu’un rappeur, Matt Moerdock c’est avant tout un ancien danseur, animateur d’ateliers Rap & Slam ou encore photographe.

 

C’est à l’âge de 11 ans qu’il débuta la danse en intégrant un collectif de danseurs de Cergy. Passionné, il monte des chorégraphies pour les spectacles de fin d’années dans son collège de St Ouen l’Aumône ainsi qu’au lycée. Il évolue sous le nom de « Mista Ben » jusqu’en 1996, puis décida de diversifier son style en s’orientant vers le moderne jazz et les claquettes tout en continuant parallèlement d’évoluer avec des troupes hip hop telles que Phénomènes Actifs et GBF.

Ce n’est qu’en classe de Terminal littéraire qu’il se mit à l’écriture puis à rapper. Décidé à devenir Mc, il mettra fin à ses ambitions de Breaker-Boy.

 

En 1996, il fonde « Voodooding Institut », un collectif composé de 12 artistes de signes astrologiques différents et masqués dont le but étant de faire primer le message et non d’être jugé à l’apparence. En 2001, il produit VooDooDing 1er Avertissement la mixtape du groupe. Aujourd’hui les membres restent actifs indépendamment les uns des autres.

 

2003 il sortira finalement en solo ses 1er et 2ème Maxi vynil incluant Dance With the Devil et Sortez des Rangs.

 

2006 il décide de s'exporter et part en tournée en Afrique, Allemagne, Suède et n'hésite pas pousser ses limites en s'aventurant dans les pays de l'est (République Tchèque, Slovaquie, Hongrie...). Jusqu'en 2011, il oeuvre hors de France en quête d'efficacité et d'inspirations diverses. Il deviendra le Novy Sheriff ve Meste (nouveau Sheriff en ville), en République Tchèque où il tourne pendant 3 ans. On lui reconnaît des flows riches de styles très variés, tant il s’inspire de nombreux artistes français et américains (Kanye West, Lil Wayne, Wu Tang, Rakim, Sizzla, Tarrus Riley, Mc Solaar, Iam,) sans pour autant les copier.

 

En 2012, il sort son 2ème album "Bienvenue à Hell's Kitchen dans lequel il se dévoile un peu plus sur les titres Merci Maman, Seule ou encore Le dernier artiste Hip Hop de l'histoire du rap français.

 

En 2013 il fonde Le Marvelous LiveBand, une formule live avec 9 musiciens pour un meilleur Hip Hop. Il diffuse son 1er EP Live enregistré lors d'un concert parisien : It's A Live!

 

2016, Matt Moerdock retrouve le chemin du studio et prévoit de faire de nouveaux enregistrements.

 

Fin 2017, Il annonce enregistrer ce qu'il appellera son dernier projet Rap. Il choisit ainsi de tirer sa révérence avec le titre Maître de Cérémonie qu'il sortira en Mars 2018. Le chapitre Rap sera ainsi clos avec un titre évocateur. Le clip sera tourné en Thaïlande dans une atmosphère plutôt Zen.

2020 il reprend le chemin du studio sortira Beautiful All The Time. Un hymne pour un meilleur lendemain. Un rythme plus reggae mais un texte toujours aussi engagé socialement. Dans une période où le monde n'est plus si sûr, Matt Moerdock encense son public et l'invite à faire union.

2021, son voyage au Congo lui redonnera gout à la scène. Tshela Makassa est né. Mais sous une autre forme. C'est ainsi qu'en Octobre 2023, il publiera Les Rues de ma vie sont perpendiculaires, son 1er livre.

 

 

bottom of page